Recherche
 
 
 
Pour recevoir régulièrement des nouvelles de La Nef, entrez votre courriel et validez
Lanef.net Boutique Société
Nous sommes les enfants de personne

Nous sommes les enfants de personne

Jacques de Guillebon

Livre
Produit indisponible
Rechercher ce livre d'occasion
Année :
2005
Editeur :
Presses de la Renaissance
EAN13 :
9782856169377
Notre référence :
8076
Nombre de pages :
226

Présentation de l'éditeur

Comment être père ou mère quand on veut rester jeune jusqu'à la mort ? Comment transmettre le savoir, les valeurs, l'héritage culturel et spirituel quand on a été nourri au lait de la contre-culture et de la transgression des interdits ? Du haut de ses vingt-cinq ans, l'auteur s'interroge sur l'héritage qu'a reçu sa génération de la part de parents porteurs d'idées généreuses peut-être, mais qui ont eu bien du mal à assumer les exigences de l'âge adulte. Le bilan est dur pour ceux qui ont " craché dans la gueule à papa " et qui arrivent aujourd'hui à l'âge de la retraite. Cri du cœur et parole d'une génération, ce premier essai dévoile un vrai talent d'écrivain. Il interpelle nos consciences et nous invite à une méditation salutaire sur le sens de nos responsabilités.

 
Recension
La Nef n°160
«Nous ne croirons plus aux métaphores de la remise en cause comme aventure, du scepticisme obligatoire, du désir-grandeur-de-l’homme.» Voilà un essai écrit à la première personne du pluriel qui prend des airs de « j’accuse » générationnel. Ce « nous » récurrent, répétitif, pourrait paraître prétentieux venant d’un auteur de 25 ans. Mais il s’agit là d’un cri de révolte bien légitime lancé à la face de cette génération engendrée par Mai 68, de ces pères qui ont refusé leur responsabilité. Un cri salutaire. « Je me permets de donner des leçons car il n’y a plus personne pour en donner. S’ils existent, qu’ils s’expriment ». Ce ne sont pas ses parents que Jacques de Guillebon appelle à la barre. Mais bien ces idéologues qui ont su et savent imposer encore « leur mode de non-vie » destructeur. Et de dénoncer ce « vieil enfant soixante-huitard » qui ne rêve que de faire table rase du passé. « Vous avez tué vos parents dans une commotion qui portait déjà en elle, intimement dans ses soubresauts, la volonté de s’extraire hors de la temporalité, donc d’entrer dans la stérilité ».
Nous sommes les enfants de personne est une charge vigoureuse, enflammée, parfois emphatique mais sans concession à l’encontre de la modernité, qui à vouloir tuer Dieu finit par tuer la vie. Avec l’ardeur propre à la jeunesse, Jacques de Guillebon nous offre des réflexions vives et limpides sur le règne totalitaire du spontané et du désir. Un livre sans complaisance avec l’air du temps, duquel on sort terrifié par l’ampleur du désastre moderne. Mais un livre qui nous met devant nos responsabilités. « La France n’est pas désespérée, elle ne demande qu’à croire et elle croira en ce qu’on lui offrira ».
Guillaume Desanges