Recherche
  • Accueil
  • Archives de la Nef
  • Société
  • Islam, autres religions

Daech en déroute ?

Annie Laurent

Source : La Nef N°295 de septembre 2017
La perte de Mossoul et bientôt de Raqqa est un revers important pour Daech, dont le chef, Abou Bakr El-Baghdadi, aurait été tué au début de l’été. Cela n’annonce toutefois pas la fin de la terreur islamiste et l’Irak ainsi libérée ne s’en trouve pas moins confronté à des défis considérables.& 8200;Explications.


Le 10 juillet dernier, le premier ministre irakien, Haïdar El-Abadi (chiite), s’est rendu à Mossoul pour célébrer la libération de la deuxième agglomération de son pays (2 millions d’habitants), majoritairement sunnite et soumise au joug des djihadistes depuis plus de trois ans. Ce succès a été obtenu au terme d’une offensive de neuf mois menée par une coalition internationale formée par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne, à laquelle participent 69 États en tout, parmi lesquels des alliés régionaux (Jordanie, Iran, Turquie) et bien sûr l’armée irakienne, ainsi que des groupes armés autochtones (chiites irakiens et iraniens, sunnites irakiens et kurdes, chrétiens).

La victoire de Mossoul représente une étape importante dans la lutte contre l’État islamique (EI), souvent désigné par l’acronyme arabe Daech, autrement dit « État islamique en Irak et au pays de Cham » (1). Le 29 juin 2014, après s’être emparé de la cité, le chef des djihadistes, Abou Bakr El-Baghdadi, avait proclamé sous ce nom la création d’un califat sunnite. Dans la foulée, ce pseudo-État s’étendit à l’est, avec la conquête de la plaine de Ninive, principal foyer des chrétiens du pays, où s’étaient réfugiés ceux qui avaient fui Mossoul pour échapper aux massacres et aux conversions forcées ; tous partirent alors en hâte dans le Kurdistan. En même temps, à l’ouest, l’EI envahit le Sinjar, fief traditionnel des yézidis, adeptes d’une religion apparentée au zoroastrisme à laquelle le Coran ne reconnaît aucun droit. Ils firent l’objet de tueries, de déportations et de diverses formes d’asservissement, notamment la vente et le viol des femmes. L’enquête réalisée par Patrick Desbois et Costel Nastasie décrit minutieusement cette barbarie (2).

C’est à Raqqa, ville de 190 000 habitants située dans le nord de la Syrie et baignée par l’Euphrate, que beaucoup de ces captifs ont été emmenés. Au printemps 2014, profitant du retrait de l’armée syrienne aux prises avec la rébellion anti-Assad, Daech l’avait conquise avec toute sa région peuplée surtout de musulmans arabo-sunnites, voisinant avec des minorités kurdes (sunnites) et chrétiennes. Baghdadi avait fait de Raqqa sa capitale administrative. En effaçant une partie de la frontière syro-irakienne, le pseudo-calife abolissait symboliquement le tracé hérité des Accords Sykes-Picot conclus entre Français et Britanniques en 1916 pour réorganiser les anciennes provinces arabes de l’Empire ottoman. Aujourd’hui, la coalition internationale, appuyée par des milices de toutes obédiences regroupées sous la bannière des Forces démocratiques syriennes, est lancée à l’assaut de Raqqa dont la prochaine libération est prévisible.

À ses débuts, l’EI fut bien accueilli par les sunnites de Mossoul, y compris par d’anciens partisans du Baas, le parti laïcisant de Saddam Hussein, anéanti en 2003 par l’offensive américaine. Ils trouvaient là l’occasion de venger l’humiliation que leur inflige depuis lors la politique sectaire des chiites (majoritaires en Irak) qui détiennent le pouvoir à Bagdad. Pour les nostalgiques du califat aboli par Atatürk en 1923, l’EI annonçait en outre le retour d’un prestige perdu. Certains cependant, tout en refusant Daech, ont reproché à l’armée de les avoir abandonnés et ceux qui l’ont pu ont quitté la ville. Eux aussi cultivent donc de la rancœur envers leur gouvernement.
Pendant trois ans, l’EI imposa aux populations soumises un régime de terreur en s’appuyant sur la charia dans sa conception la plus archaïque, justifiant ses méthodes par un projet exaltant, le triomphe mondial de l’islam, motif qui attira dans ses 
Page 1 sur 3 1 2 3 »